Vignerons et distillateursde père en fils depuis plus de 150 ans, les ancêtres de Paul, Pierre, Bernard BOUTINET ont conduit le vignoble sur cette terre des Fins Bois réputée pour donner des eaux de vie de très grande qualité dont le vieillissement permet d'obtenir des Cognacs doux et parfumés. 
 
Principal cépage, l'Ugni Blanc s'y exprime parfaitement, donnant des vins francs, vignifiés au Domaine. Puis intervient la distillation, avec ses petits secrets tansmis par la tradition familiale. 
 
Bernard prit la suite de ses parents dans le milieu des années 1970, et très vite décida la mise en bouteille au Domaine des COGNAC – et PINEAU des Charentes -, ce qui lui permettait outre un contact direct avec le consommateur, d'offrir à l'amateur un COGNAC possédant les caractéristiques d'un Domaine, d'une façon de faire, d'une tradition, et non le résultat d'un assemblage de diverses origines créant une qualité standard. 
 
C'est alors que naquit l'emblème de la CALÈCHE, à la mémoire de la voiture du grand père Paul, emblème sous lequel, - outre les PINEAUX des Charentes blanc et rosé– vous apprécierez une gamme de COGNACS TRADITIONNELS: v.s.o.p., napoléon, x.o, extra et une gamme de COGNACS PERSONNELS - Cœur de Fins Bois, et MILLÉSIMES variés. 
  

Issus d'une tradition familiale de plus de 200 ans, nos COGNAC - et PINEAU des Charentes - proviennent du cru Fins Bois 
 
Ces terres d'argiles et de calcaire, sous le doux climat charentais nous offrent un vin aux arômes subtils dont le caractère s'exprimera pleinement au cours de la distillation. Nos eaux de vie y acquièrent alors la finesse, le fruité, et le caractère floral caractéristiques des Fins Bois. 
 
Vieilli en fûts de chêne, à l'abri des regards, et des trépidations quotidiennes, notre COGNAC Fins Bois se fait plus rond, se pare de douces nuances ambrées, et mêle ses parfums de fruits à ceux du bois pour gagner en complexité et en délicatesse. 
 
Le terroir, le talent du distillateur et la longueur du temps se conjuguent pour faire découvrir tout le bonheur de grands COGNACS de Fins Bois – et de Pineau des Charentes. 
 
Si nous savons qu'une partie de la récolte de cette année ne sera pleinement achevée que pour nos enfants et petits enfants peut-être, c'est avec bonheur et fierté que nous vous proposons, aujourd'hui, le fruit des générations qui nous ont précédé, et le nôtre. 
  
Bernard Boutinet
Cognac - Pineaux des Charentes